jeudi 12 février 2026

Crypto et blockchain : tendances 2026 dans les services financiers

Les cryptoactifs la technologie blockchain continuent de monter en puissance dans la finance.

L’année 2025 a marqué le retour des cryptoactifs sur le devant de la scène : les cadres réglementaires se sont précisés, l’intérêt institutionnel a rebondi et les marchés ont commencé à se dégeler. En 2026, les actifs numériques s’intègrent plus profondément aux paiements, aux infrastructures de marché et au commerce mondial. La blockchain tend ainsi à devenir une infrastructure de base pour les services financiers, passant de projets pilotes à des déploiements à grande échelle.

Grandes tendances en 2026

  • Développement des offres crypto bancaires pour le marché retail:
  • Institutionnalisation de la crypto pour les moyens de paiement : Les acteurs traditionnels adoptent désormais la blockchain et les cryptoactifs. Des banques innovent, notamment en investissant sur le principe des dépôts tokénisés : la refonte technologique d’une partie de leurs plateformes core banking et paiements internes sur blockchain pour permettre des transactions immédiates et en 24/7, là où trop souvent pour l’instant leurs activités sont limitées aux horaires ouvrées.  JPMorgan a ainsi lancé un deposit token (JPM Coin) sur blockchain publique et Citi utilise des “jetons” de paiement pour les transferts internationaux sur blockchain privé. En France, le Crédit Agricole CIB a de son côté pris de l’avance sur l’exploration du marché des dépôts tokénisés dans le contexte d’un cash management sur blockchain.
  • Essor des stablecoins : Les stablecoins – cryptomonnaies adossées à une devise (USD, EUR…) – deviennent le nouvel étalon numérique des transactions. Ils permettent des règlements transfrontaliers quasi-instantanés et en 24/7 à faible coût, là où un virement traditionnel prend encore plusieurs jours. Les stablecoins s’affirment ainsi comme le “dollar d’Internet”, adoptés aussi bien pour les paiements transfrontaliers que la gestion de trésorerie. Aux États-Unis, un cadre fédéral en 2025 a accéléré leur essor, et en Europe le règlement MiCa offre enfin un environnement clair pour leurs équivalents en euro. Avec d’un côté une demande en croissance constante, et de l’autre 99,9% des échanges pour l’instant labellisés en dollar, il existe une place à prendre pour les stablecoins euro. Parmi les établissements financiers, souhaitons ainsi une bonne année au pionnier français Société Générale Forge, rejoins toute fin 2025 par le groupe Oddo BHF, ainsi qu’aux nombreuses initiatives de consortium annoncées et regroupant ensemble près d’une douzaine de grands groupes bancaires.
  • Les banques centrales ne sont pas en reste sur le sujet des nouveaux moyens de paiement, et développent leurs propres monnaies numériques pour garder la maîtrise de la souveraineté monétaire. Le projet PONTES de la BCE attendu pour fin 2026 devrait concrétiser le lancement officiel de l’euro numérique « wholesale ». Et si le marché est encore dubitatif quant à la pertinence d’un euro numérique retail, il est au contraire demandeur pour ce qui est des règlements interbancaires, notamment dans le contexte des marchés financiers et des procédures « Delivery vs Payment ». Nous anticipons ainsi de nombreux projets IT dans les banques d’investissement européennes sur S2 2026 pour tester grandeur nature les bénéfices attendus de la MNBC (monnaie numérique de banque centrale).  
  • Le Bitcoin s’impose aussi de plus en plus comme une classe d’actif à part entière. Si cela n’est pas nouveau sur le marché des particuliers et des High Net Worth Individuals, ça l’est plus pour la gestion de la trésorerie des entreprises ou pour des fonds de gestion traditionnels souhaitant dynamiser leur portefeuille (via de la détention directe de BTC ou via des produits financiers) marquant une convergence accélérée entre crypto et finance classique. Les asset managers européens de toute taille, y compris les plus gros, étudient d’ailleurs en ce début d’année le lancement d’ETPcrypto, adossés non seulement au Bitcoin, mais aussi à d’autres cryptoactifs tels qu’Ethereum ou Solana, à l’image de ceux que Blackrock et autres gestionnaires US ont déjà pu lancer avec un succès retentissant.

  • Tokenisation des actifs : La tokenisation – conversion d’actifs financiers ou physiques en tokens sur blockchain – se généralise. De nombreux actifs (immobilier, obligations, fonds, etc.) deviennent fractionnables et échangeables sous forme numérique, ce qui accroît leur liquidité et leur accessibilité. Cette évolution promet de remodeler les marchés de capitaux en élargissant l’univers d’investissement bien au-delà des titres traditionnels. Le sujet est assez rare pour être mentionné : saluons ainsi l’arrivée début 2026  d’une nouvelle bourse en Europe, Lise – Lightning Stock Exchange, dont les promesses de coût faibles et de liquidité sont associées à l’usage innovant de la blockchain et des actions tokénisés.

Prudentes jusqu’ici, les banques de détail s’approprient à leur tour ces technologies. En France, après Delubac & Cie en 2024, c’est BPCE (Banques Populaires, Caisses d’Épargne) qui a lancé fin 2025 un pilote permettant à 2 millions de clients d’acheter des cryptoactifs via leur application bancaire (objectif : 12 millions d’utilisateurs en 2026). Portée par la filiale crypto Hexarq, cette initiative marque un tournant dans l’attitude des grandes banques de réseau.

Ailleurs en Europe, la tendance se confirme. KBC en Belgique, BBVA en Espagne et Santander (via Openbank, en Allemagne et en Espagne) proposent aussi le trading de cryptoactifs dans leurs applications. En Autriche Raiffeisen Bank s’est associée à Bitpanda Technologie Solutions pour cela. Ignorer les actifs numériques reviendrait désormais à manquer le train de l’innovation, et la hausse et la baisse des cours du Bitcoin ne changent pas une vision long terme sur la pertinence de cette offre. Avec un cadre réglementaire clarifié, les banques peuvent lancer ces services grand public tout en garantissant sécurité et conformité.

Nous n’avons nul doute que d’autres grands groupes bancaire se lanceront sur le créneau en 2026.

S’entourer des bons partenaires

Face à ces évolutions rapides, les institutions financières ont tout intérêt à s’entourer de partenaires technologiques et stratégiques de qualité. Mettre en œuvre des solutions blockchain et crypto comporte des défis complexes – intégration IT, sécurité, conformité – qui exigent une réelle expertise. Il faut traiter la crypto comme une infrastructure à construire dès maintenant et « construire ou s’allier autour des paiements en stablecoins, de la conservation et de la distribution d’actifs tokenisés » pour rendre ces capacités invisibles, régulées et à l’échelle.

En pratique, un partenaire de confiance apportera le savoir-faire technique et la vision stratégique pour innover sans compromis sur la sécurité ni la conformité. Cet accompagnement sera un atout précieux pour naviguer dans la nouvelle ère de la finance et saisir les opportunités de la révolution crypto-blockchain.

Avec plus d’une quarantaine de projets déjà menés pour des acteurs du monde de la banque et de la finance se lançant dans les cryptoactifs ou la blockchain (banques de détail et CIB), Talan Group se présente ainsi comme l’un des leaders européens du secteur.

En qualité de cabinet de conseil, Talan accompagne ses clients dans la compréhension de leur marché, défini la pertinence des offres, cadre l’organisation juridique et réglementaire, et accompagne le lancement du projet. En tant qu’intégrateur, Talan réunit une expertise unique pour accompagner les clients dans la mise en œuvre de leur projet fort de retours d’expériences qui permettront de garantir le respect du calendrier projet. 

Qu’il s’agisse de développer une solution sur mesure, ou de lancer au plus vite avec une stratégie d’outsourcing, Talan pourra vous accompagner. Bien qu’encore jeune, le marché des fournisseurs de solution « as a service » compte déjà de très belles sociétés. Talan pourra vous accompagner dans l’analyse des prestataires du marché tels que Bitpanda Technology Solutions, probablement l‘offre B2B2C la plus complète du marché, Bit2Me, que nous jugeons comme la plus intégrée à l’écosystème espagnol, ou encore Wyden – leader des solutions OMS PMS crypto et proposant un très grand nombre de connecteurs prêts à l’emploi.