Ayor accélère sa transformation digitale avec SAP S/4HANA, SAP Business Data Cloud… et Talan

L’ouverture d’un nouveau centre logistique a convaincu Ayor de moderniser son SI SAP : migration vers l’ERP SAP S/4HANA, intégration entre l’ERP et le WMS du groupe et mise en place d’une tour de contrôle chargée de garder un œil sur les deux solutions. Des projets portés par les équipes de Talan.
Entrepôt vu de haut

Le groupe périgourdin Ayor conçoit, fabrique et distribue des produits à destination des installateurs travaillant sur le marché de la gestion de l’eau dans l’habitat : plomberie sanitaire, robinetterie, chauffage, traitement de l’eau, etc. Au cours de ses 75 ans d’existence, Ayor est progressivement passé du statut de distributeur à celui d’industriel, possédant ses propres sites de production et de logistique.

Ayor livre chaque année 35 millions d’articles, en 12 ou 24 heures et avec un taux de service supérieur à 99%. À cet effet, le groupe peut compter sur près de 100 000 m² de surface de stockage. Ayor emploie 350 collaborateurs, pour un chiffre d’affaires annuel de près de 150 millions d’euros. Le groupe est présent dans plus de 30 pays.

Connecter l'ERP et le WMS dans les meilleures conditions

Le point de départ du projet de modernisation du système d’information SAP du groupe Ayor est l’ouverture programmée en 2024 d’un nouveau centre logistique de 4300 m². Entièrement robotisé, ce dernier promet de multiplier par dix le nombre de produits conditionnés par heure, avec comme objectif 3000 colis expédiés chaque jour. Ce centre logistique 4.0 s’appuie sur des technologies d’automatisation des préparations de commande Exotec, associées au logiciel de gestion d’entrepôt Reflex WMS. Deux grands noms français du secteur.

Une modernisation de l’ERP SAP du groupe est toutefois nécessaire, afin d’y connecter la solution Reflex WMS dans les meilleures conditions. Plusieurs chantiers sont alors lancés :

  • la modernisation de l’ERP, avec un passage de SAP ECC6 vers SAP S/4HANA,

  • la mise en place d’une passerelle entre SAP S/4HANA et Reflex WMS,

  • un croisement des données des deux solutions, afin de détecter d’éventuels écarts.

« Depuis 2018, l’ensemble de notre SI SAP est géré par Talan, que ce soit pour la TMA (tierce maintenance applicative) ou la TME (tierce maintenance exploitation). C’est donc vers ce partenaire que nous nous sommes tournés pour nous assister dans ce projet, » explique Pierre Dubernard, DSI du groupe Ayor.

SAP S/4HANA, SAP Integration Suite, SAP Datasphere et SAC

Le projet de migration de SAP ECC6 vers SAP S/4HANA démarre en janvier 2023, avec un go-live prévu pour janvier 2024. L’entreprise souhaite en profiter pour effectuer un move to cloud, avec un hébergement de SAP S/4HANA sur AWS. Ce double projet - mise à niveau et move to cloud - est réalisé dans les temps, avec une mise en route effective dès le 2 janvier 2024.

En parallèle, les équipes travaillent à l’interfaçage entre l’ERP et le WMS. « En utilisant la SAP Integration Suite, nous pouvons profiter de la connexion native avec les autres solutions SAP », note Pierre Dubernard. Un argument qui a fait mouche, Ayor ayant misé sur la SAP Integration Suite Basic Edition pour connecter (avec succès) les deux solutions.

L’ERP et le WMS restent deux systèmes séparés dans le SI du groupe Ayor. Il faut donc s’assurer périodiquement que le traitement des commandes enregistrées dans l’ERP a bien été effectué dans le WMS et que les livraisons enregistrées dans le WMS sont bien remontées dans l’ERP.

Ayor et Talan misent ici sur deux solutions de la plateforme SAP Business Data Cloud : SAP Datasphere et SAP Analytics Cloud (SAC). Les données de l’ERP et du WMS sont poussées chaque jour sur SAP Datasphere, SAC se chargeant alors de les croiser et de les analyser, en vue de vérifier la cohérence des informations enregistrées dans les deux applications.

« Comme SAP Datasphere et SAC sont deux solutions cloud, nous avons pu immédiatement nous mettre au travail. Les capacités de modélisation de SAC et la connexion directe à SAP Datasphere nous ont permis de créer les rapports souhaités très rapidement. » Effectivement, en novembre 2024, après seulement deux mois de travaux, la solution est prête et SAC livre ses premiers rapports.

Prochaine étape : des alertes en temps réel

Le groupe Ayor travaille aujourd’hui à une nouvelle architecture de déploiement des connecteurs utilisés par SAP Datasphere. SAP Datasphere se connectera toujours nativement à l’ERP SAP S/4HANA, mais il sera également en mesure d’attaquer en direct la base de données Microsoft SQL Server utilisée par Reflex WMS. Cette évolution permettra ainsi de faire remonter les données des deux applications en temps réel et non plus seulement une fois par jour. 

« Dans un des rapports émis par SAC, nous avons pu constater qu’un lot de commandes n’avait pas été remonté dans notre WMS. Comme ce rapport a été émis à J+1, notre promesse de livraison en 24 heures n’a pas pu être respectée. Avec une remontée des données en temps réel, nous allons pouvoir détecter le problème plus tôt et y remédier au bon moment. Cette évolution nous permettra donc d’améliorer notre taux de service, » explique Pierre Dubernard.

Pour des raisons pratiques, le groupe Ayor souhaiterait également pouvoir transmettre directement les rapports SAC en PDF. Une fonctionnalité annoncée dans la feuille de route de SAP et qui ne nécessitera donc aucun effort notable de développement.

Toujours plus loin avec SAP Business Data Cloud !

Les équipes du groupe Ayor se sont rapidement acculturées à la solution SAP Datasphere. Au point que de nouveaux cas d’usage sont aujourd’hui envisagés. « Nous avons régulièrement besoin de croiser les données entre nos différents outils, venant d’éditeurs variés comme SAP, Sage, HubSpot ou encore Reflex. Nous pourrions réaliser tout cela dans la plateforme SAP Business Data Cloud, » constate Pierre Dubernard.

Notez que le groupe Ayor a profité de ces multiples projets pour rationaliser son infrastructure SAP. La quasi-totalité du SI SAP du groupe est dorénavant hébergée sur le cloud d’Amazon, avec une infogérance assurée par Talan pour l’ERP SAP S/4HANA. 

 

"Les capacités de modélisation de SAC et la connexion directe à SAP Datasphere nous ont permis de créer les rapports souhaités très rapidement."
Pierre Dubernard, Directeur des Systèmes d'Information