Pastacorp aligne son système d’information SAP sur ses ambitions industrielles

La Groupe d’agroalimentaire PASTACORP, connu notamment pour ses pâtes Lustucru, a profité de sa conversion vers SAP S/4HANA pour déployer de nouveaux outils d’ordonnancement et de planification de la production. De quoi s’adapter aux besoins de flexibilité de sa fabrication.
Pâtes Lustucru 2
Découvrez la vidéo

Groupe familial avec 150 ans d’histoire, Pastacorp, connu pour des marques comme Lustucru, Floraline ou Rivoire & Carret, fabrique des produits agroalimentaires sur quatre sites en France : une semoulerie (à Rouen), une usine principale spécialisée dans les pâtes sèches (à Chiry-Ourscamp dans l’Oise) et deux entités traiteur dédiées à son activité pour les pâtes fraîches (à Corbas, en banlieue de Lyon, et à Chambéry). Arrivé en 2022 dans cette entreprise d’environ  400 personnes, le DSI, Jean-Claude Hatchi, lance, dès 2023, un important chantier de modernisation des progiciels de l’industriel. « Bien-sûr, nous devions prendre en compte l’échéance de la fin de maintenance de notre ERP sur SAP ECC, mais nous voulions surtout fixer un cap en ligne avec les ambitions industrielles de la société », souligne le DSI.

Le programme comprend plusieurs facettes : la conversion de SAP ECC6 à SAP S/4HANA d’abord, avec la montée de version de BW et la consolidation des interfaces entourant l’ERP et ensuite, le déploiement d’un nouvel outil d’ordonnancement et de planification de la production. « L’ambition première était de remplacer une solution exploitée dans notre usine de Chiry-Ourscamp, qui n’était plus maintenue, par une solution robusteet souple », détaille Jean-Claude Hatchi.

Conduite du projet : le choix de la proximité 

Si pour son passage à SAP S/4HANA, Pastacorp choisit la continuité – via une approche Brownfield qui préserve les habitudes de ses utilisateurs -, la société rompt avec les anciens processus d’ordonnancement, notamment afin de mieux s’adapter aux fréquents changements sur les lignes de fabrication et à la modernisation programmée de plusieurs d’entre elles. Le choix de la DSI de l’industriel, une petite équipe de 6 personnes réunies autour de Jean-Claude Hatchi, se porte sur SAP IBP (Integrated Business Planning) et ePP/DS (Production Planning and Detailed Scheduling), tous deux fournis par SAP. « Un choix naturel, assure le DSI. Nous voulions sortir de la logique de la verrue logicielle, à un moment où nous investissions, en parallèle, sur un socle ERP solide ». 

Pour l’intégration de ces solutions dans son paysage informatique, Pastacorp fait, là encore, le choix de la stabilité, en misant sur Talan, déjà en charge du support et de la maintenance de ses environnements SAP depuis plusieurs années. « Nous sommes satisfaits de l’écoute que nous trouvons chez notre intégrateur, de son niveau d’investissement et de sa réactivité. Comme nous évoluons dans un secteur d’activité qui est déjà confronté à de nombreux imprévus, nous avons privilégié la continuité pour la conception des solutions, leur intégration et leur déploiement », dit Jean-Claude Hatchi.

Déployer l’ERP et la solution de planification en même temps

Une approche d’autant plus logique que le programme doit se plier à une contrainte majeure : conduire la conversion SAP S/4 HANA et le déploiement des outils d’ordonnancement et de planification de manière concomitante. « L’un des premiers enjeux de notre modernisation applicative a été de trouver une fenêtre acceptable à la fois pour le métier et pour la conduite du projet, qui imposait 4 jours d’arrêt. » Ce sera finalement lors du week-end du 8 mai 2025, au cours duquel est programmée une maintenance industrielle. Les déploiements démarrent le 7 après-midi, pour un passage en production le 12 au matin. « Finalement, celui-ci nous a semblé assez facile, avec seulement 28 incidents recensés lors de la phase de support post déploiement », observe le DSI.

Il faut dire que ce ‘go-live’ a été précédé par une intense campagne de tests : par la DSI seule tout d’abord, pendant environ 2 mois, avec l’appui des métiers ensuite, pendant un mois et demi supplémentaire, avant une ultime campagne de validation et de vérification de la continuité de fonctionnement lors du déploiement. « C’est d’ailleurs l’autre enjeu de ce type de projet : permettre aux sachants au sein des métiers de dégager du temps pour les travaux relatifs au cadrage des futures solutions et pour les tests, y compris lors de la période de bascule », indique Jean-Claude Hatchi, qui espère d’ailleurs que ce double projet de déploiement des outils d’ordonnancement et de planification et de conversion de l’ERP va instiller cette culture au sein des métiers, avec la désignation de vrais utilisateurs clefs, et leur détachement sur les futurs projets du groupe. « Ce n’est jamais facile au sein d’un groupe industriel », reconnaît-il. Côté Talan, ce double projet aura mobilisé deux équipes de respectivement 4 et une dizaine de personnes, pour la partie planification/ordonnancement et la conversion vers SAP S/4HANA.

Partage dynamique des données avec l’ERP

Si la conversion SAP vers SAP S4/HANA a été un « quasi non-événement » pour les utilisateurs, la prise en mains de la solution de planification et d’ordonnancement s’est logiquement avérée plus complexe pour les trois premiers utilisateurs de ces solutions, sur le site de Chiry-Ourscamp. « C’est un outil totalement nouveau pour eux, souligne le DSI. J’ai donc étendu de 4 semaines la période initiale d’hypercare. » Un support sur mesure renforcé qui s’est achevé en juillet et qui débouche sur des usages nouveaux, amenant de réels bénéfices dans la planification de la production, selon le DSI. « La solution est nativement intégrée à l’ERP SAP et en exploite les données. Ce qui débouche sur un partage dynamique de l’information pour la planification et l’ordonnancement, dit-il. Par ailleurs, la création des rapports est largement simplifiée par rapport à la solution précédente, en nous détachant des échanges papiers. » Dans son usine de l’Oise, Pastacorp utilise désormais ce nouvel outillage pour assurer une planification à 2 semaines sur un horizon de 3 mois et plus.

Ces projets majeurs achevés, Jean-Claude Hatchi se projette désormais sur de nouvelles modernisations de son paysage applicatif. Comme la mise en place de SAP EWM (Extended Warehouse Management pour la gestion des entrepôts), prévue à partir de septembre 2025. Sans oublier les optimisations post-déploiement de SAP IBP, qui comprennent la mise en place de fonctions d’optimisation (Optimizer), la gestion des pools de ressources et les changements de format. « Notre ambition est de mettre notre système d’information en cohérence avec le futur industriel de l’entreprise, en offrant une capacité à piloter finement la fabrication et le conditionnement des produits », résume le DSI. Toujours en s’appuyant sur un équilibre entre les développements internes, portés par 3 experts SAP, et l’expertise de son partenaire Talan. 

"La solution est nativement intégrée à l’ERP SAP et en exploite les données. Ce qui débouche sur un partage dynamique de l’information pour la planification et l’ordonnancement."
Jean-Claude Hatchi, Directeur des Systèmes d'Information
Pastacorp aligne son système d’information SAP sur ses ambitions industrielles