mercredi 1 octobre 2025
AIM SUMMIT 2025 : Région Sud x CMA CGM x Talan

A quelques semaines de l'événement, la région sud, le Groupe CMA CGM et Talan aux côtés de la Tribune pour faire de l’AIM Summit, le nouveau rendez-vous international de l’IA À Marseille
Communiqué de presse – Mercredi 01 octobre 2025.
Hier, à l’occasion du match OM-AJAX les trois partenaires officiels de l’AIM Summit ont été révélés : la Région Sud, le Groupe CMA CGM et Talan. Cette alliance marque une étape clé dans le compte à rebours de l’événement international dédié à l’Intelligence Artificielle, qui se tiendra à l’Orange Vélodrome de Marseille les 13 et 14 novembre prochains et marque la volonté commune de contribuer à faire de Marseille et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur un centre majeur d’expertise et de rayonnement autour de cette technologie.
Placé sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, cette 3e édition de l’AIM Summit, se tiendra les 13 et 14 novembre prochains à l’Orange Vélodrome de Marseille. L’événement qui rassemble chaque année dirigeants français et internationaux, chefs d’entreprise, chercheurs, experts, innovateurs, institutionnels et responsables est un rendez-vous majeur pour décrypter les enjeux économiques, politiques, culturels et sociétaux liés à l’IA et propose un vrai croisement entre idées, innovation et prospective.
En 2024, l’AIM a accueilli plus de 3 000 participants dont 60 % de décideurs, et a réuni plus de 100 intervenants. En 2025 près de 5000 participants sont attendues.
Un partenariat structurant autour de l’IA
En devenant partenaires officiels de l’AIM Summit, la Région Sud, le Groupe CMA CGM et TALAN entendent engager conjointement leur expertise pour accompagner le développement de l’IA et renforcer l’attractivité internationale de Marseille.
En soutenant la recherche et l’innovation, les entreprises et les pépites régionales, tout en attirant les talents et les grands événements tels que l’AIM, la Région Sud entend devenir un territoire leader de l’IA. Elle déploie un plan IA régional doté de 70 millions d’euros qui s’attache à la modernisation des administrations et à l’accompagnement de tout son écosystème économique aux usages des intelligences artificielles.
Le Groupe CMA CGM place l’intelligence artificielle au cœur de sa stratégie de transformation et d’innovation. Ce partenariat s’inscrit dans la volonté du Groupe d’intégrer l’IA dans l’ensemble de ses activités maritimes, logistiques, aériennes et médias et de contribuer au rayonnement international de Marseille dans ce domaine.
Talan, qui œuvre pour une IA responsable et au service de l’humain, prend l'engagement de créer à horizon 2030 un centre d'excellence IA de plus de 500 data scientistes, à Marseille, Tunis et Beyrouth spécialisé notamment dans les métiers de la supply chain et du shipping.
Il contribuera ainsi au rayonnement de Marseille, réunissant les rives de la Méditerranée, grâce à ses antennes à Tunis et à Beyrouth, trait d’union entre trois continents autour d'un projet d'envergure mondiale.
À propos de la Région Sud :
L’Intelligence Artificielle (IA) est là, de partout, dans notre quotidien. Consciente de ce potentiel immense, la Région Sud s’est dotée d’une stratégie ambitieuse pour en faire un levier de croissance économique et d’innovation sociale. En octobre 2024, elle a adopté son Plan Sud IA, avec les objectifs suivants : faire de l’IA un outil utile aux citoyens et aux entreprises, accessible à tous et soutenir l’excellence de nos chercheurs et de nos startups. Ce plan est doté de 70 millions d’€ sur 5 ans, autour des leviers d’innovation, de formation, de démocratisation, et d’accompagnement des entreprises, au service de la population, des entrepreneurs et des talents. L’IA en région Sud, c’est aujourd’hui : 14 laboratoires de recherche, qui regroupent plus de 330 chercheurs permanents ; plus de 150 structures identifiées sous le mot-clé "IA" sur la plateforme régionale des entreprises ; des entrepreneurs régionaux ambitieux, qui ont levé 291 millions d'euros en 2022 ; l'Institut 3IA Côte d’Azur à Sophia-Antipolis, qui a bénéficié de 20 millions d'euros avec le plan de relance France 2030 ; et des centres de recherche reconnus internationalement : le Laboratoire Informatique d’Avignon Université (LIA) et les Universités Aix-Marseille et Toulon. La Région déploie également de façon expérimentale une première IA grand public dédiée à la lutte contre le harcèlement scolaire.
À propos du Groupe CMA CGM :
Le Groupe CMA CGM est un acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques, fidèle à sa Raison d’être, We imagine better ways to serve a world in motion.
Présent dans 177 pays, il emploie 160 000 collaborateurs et près de 6 000 personnes à Marseille, où est situé son siège.
3ème acteur mondial du transport maritime, CMA CGM dessert plus de 420 ports sur 5 continents avec une flotte de plus de 650 navires. En 2024, CMA CGM a transporté plus de 23 millions de conteneurs EVP (équivalent vingt pieds). Sa filiale CEVA Logistics, un des cinq premiers acteurs mondiaux, exploite 1 000 entrepôts et a géré 15 millions d’expéditions en 2024. La division aérienne du Groupe exploite une flotte d’avions cargo, sous les marques CMA CGM AIR CARGO et Air Belgium.
CMA Media, 3ème groupe privé de médias en France, regroupe RMC-BFM et plusieurs titres de presse nationale et régionale (La Tribune Dimanche, La Tribune, La Provence et Corse Matin).
Engagé dans la transition énergétique, le Groupe CMA CGM vise le Net Zéro Carbone d’ici 2050.
La Fondation CMA CGM apporte une aide humanitaire en situation de crise et s’engage en faveur de l’éducation pour tous et de l’égalité des chances à travers le monde. A ce jour, la Fondation CMA CGM a transporté 63 000 tonnes d’aide humanitaire vers 97 pays et a soutenu plus de 550 projets éducatifs.
À propos de Talan :
Talan est un groupe international de conseil et d’expertises technologiques qui accélère la transformation de ses clients par les leviers de la technologie, de la data, et de l’innovation.
Depuis plus de 20 ans, Talan conseille et accompagne les entreprises et les institutions publiques dans la mise en œuvre de leurs projets de transformation et d'innovation en France et à l'international.
Présent sur 5 continents dans 21 pays, le Groupe, certifié Great Place To Work, qui compte plus de 7000 collaborateurs, ambitionne de réaliser un chiffre d'affaires d’un milliard d'euros fin 2025.
Doté d'un Centre de recherche et d'innovation, Talan met l'innovation au cœur de son développement et intervient dans les domaines des mutations technologiques telles que l'Intelligence Artificielle, la Data Intelligence, la Blockchain, pour servir la croissance des grands groupes et des ETI dans une démarche engagée et responsable.
En plaçant au cœur de sa stratégie « L’innovation Positive » le Groupe Talan est convaincu que c’est en étant au service de l’humain que la technologie démultiplie son potentiel pour la société.
A propos de La Tribune :
Depuis 40 ans, La Tribune a pour objectif d’être le média éclaireur de l’économie et des transitions, de donner à ses 3 000 000 de lecteurs mensuels un temps d’avance et de favoriser la compréhension des grands enjeux auxquels notre économie et notre société font face. Sous l’impulsion de la rédaction, La Tribune organise par ailleurs, près de 40 événements par an, partout en France. Parmi eux deux événements majeurs dans les domaines de la Tech et l’IA : Tech for Future à Paris et AIM Summit à Marseille.
Contacts Presse :
Natalia Abella – Directrice communication, marque et partenariats stratégiques de La Tribune. [email protected] – 06 73 25 48 51
Laurie Tichadelle – Cheffe de Service Adjointe. Attachée de presse région sud. [email protected]- 06 63 67 40 49
Valentine Palomba – Libre Mullen Lowe contact presse Groupe Talan- [email protected] – 06 98 38 90 24