open search menuopen langage menutoggle menu
Actualités t3://page?uid=116

[NOTE DE CONJONCTURE] LOI D’ACCELERATION DU NUCLEAIRE : UN TEXTE QUI PASSE A COTE DU SUJET

Délaissé pendant plusieurs années par les médias et la classe politiques, le nucléaire français bénéficie d’un retour en grâce inattendu, affiché désormais comme l’une des solutions pour atteindre notre objectif de neutralité carbone d’ici 2050. En donnant le feu vert à la construction de six réacteurs EPR2, c’est un chantier chiffré à plus de 50 milliards d’euros qui s’engage sur les quinze prochaines années. Afin d’en accélérer le démarrage, le vote de la Loi d’accélération des nouveaux EPR vise à raccourcir les procédures administratives, renforcer la place du nucléaire dans notre mix, tout en sécurisant le parc existant.

Contacts : 

L'industrie nucléaire française, autrefois délaissée, retrouve une place centrale dans la lutte contre le changement climatique. La récente Loi d'accélération du nucléaire vise à simplifier les procédures administratives pour la construction des nouveaux réacteurs EPR, mais elle ne parvient pas à aborder les enjeux fondamentaux.

Des défis majeurs persistent, notamment la capacité industrielle insuffisante, les incertitudes financières, et les besoins considérables en compétences humaines pour mener à bien cette transition. La loi omet de traiter ces questions critiques, laissant l'industrie confrontée à des défis majeurs et une opposition persistante.

Redonner de l'envie dans cette industrie exige une vision stratégique à long terme, une communication transparente et la mise en place de leviers pour renforcer la filière nucléaire, ses compétences et son attractivité.

Pour découvrir les principales problématiques et lacunes associées à la Loi d'accélération du nucléaire en France, télécharger la note de synthèse disponible ci-dessous.


Au sommaire :

  • Quelle stratégie pour le pays ?  
  • La France dispose-t-elle de capacités industrielles suffisantes ? 
  • Comment financer le programme du nouveau nucléaire français ?   
  • Des besoins humains  considérables sur les prochaines décennies
  • Des investissements à coupler à l’effet falaise lié au parc existant