open search menuopen langage menutoggle menu
Actualités t3://page?uid=116

Comment le manager va-t-il s’appuyer sur l’IA Gen pour faciliter son quotidien ?

L’IA générative constitue une rupture en tant qu’innovation technologique. Au travers de bien des aspects. Sa facilité d’accès déconcertante, son efficacité et les changements concrets qu’elle apporte bouleverse nos gestes quotidiens, allant jusqu’à remettre en cause la notion même de travail.

Bien que les pratiques managériales évoluent et qu’elle se parents d’attributs différents, l’IA générative ne remet pas en cause ses fondamentaux. Mais si elle ne les conteste pas, elle les bouscule, les redéfinie, comme jamais ne l’avait fait une nouvelle technologie auparavant.

Les collaborateurs restent la population la plus à même d’en parler. Une étude d’Oracle, de 2018 (1) souligne que l’IA reste mieux placée que les humains pour conduire certaines activités clefs :  

  • Fournir des informations non biaisées  

  • Résoudre des problèmes  

  • Gérer un budget  

  • Répondre à des questions confidentielles sans craindre d’être inspecté  

  • Evaluer la performance de l’équipe  

Aussi, que pourrait-il subsister du rôle du manager humain ? Force est de constater que les compétences managériales sont mises en concurrence avec l’IA générative. Comment prédire les futurs contours du management à l’aune de cette rupture technologique ?  

 

Quels sont les rôles du manager impactés significativement par L’IA Générative ? 

  1. L’IA générative est un formidable levier au service du manager ; son rôle opérationnel & son rôle d’organisateur sont véritablement optimisés par cette technologie. Très concrètement, elle permet de :  

  • Automatiser les tâches : Le manager peut trouver en l’IA générative un accélérateur. Elle peut automatiser de nombreuses tâches de gestion, libérant ainsi du temps pour les managers. Par exemple, elle peut générer des rapports, créer des présentations ou même rédiger des e-mails, permettant aux managers de se concentrer sur des tâches plus stratégiques(2)(3).  
  • Coordonner les ressources :L’IA générative peut aider à coordonner les actions menées par les membres de l’équipe en fonction de leurs responsabilités et de leurs compétences (4)   
  • Communiquer efficacement : l’IA Générative peut améliorer la communication au sein de l’entreprise. Elle peut générer des résumés de réunions ou des mises à jour de projets, garantissant que tout le monde est sur la même longueur d’onde, et est au même degré de connaissance(5).  
  • Prendre des décisions plus éclairées. Bien entrainée, L’IA générative peut analyser d’énormes quantités de données et générer des informations précieuses, permettant aux managers de prendre des décisions plus éclairées, basées sur ces données (6). 

Ces changements drastiques redessinent une partie des contours de ce qui est usuellement attribué au rôle du manager. Ils le rendent plus efficace, ce qui est nécessaire pour l’accomplissement de ses autres missions, plus centrées sur l’accompagnement de ses collaborateurs 

 

  1. Les managers disposent donc de plus de temps de temps disponible à consacrer à son rôle de coach & de « people developer ».  Ce qui est contre-intuitif, c’est que dans ces dimensions humaines, l’IA Générative les augmente également. Notamment en ce qui concerne :  

  • Former et développer les compétences, L’IA générative optimise l’identification des lacunes (de compétences)(7). En outre elle personnalise aisément les programmes de formation pour répondre aux besoins spécifiques des collaborateurs 
  • Développer la connaissance du métier en profondeur : L’IA Générative peut aider les managers à mieux connaître leur métier en fournissant des analyses basées sur de vastes ensembles de données. 
  • Améliorer son empathie : l'IA peut aider les managers à mieux comprendre les émotions de leurs employés en analysant leur ton de voix et leur langage corporel. Cela peut améliorer la prise de décision et renforcer la confiance entre les managers et les employés.(8) 
  • Utiliser le feedback de l’IA : Sur eux-mêmes. l'IA peut fournir des feedbacks en temps réel aux managers sur leur propre style de communication et leur comportement, ce qui peut les aider à s'améliorer et à devenir de meilleurs leaders. (9) 

Si l’IA grignote quelques pans des compétences managériales, elle semble aussi renforcer le barycentre du management d’aujourd’hui, les soft skills.  

Le gain de temps sur des tâches répétitives, l’opportunité de se concentrer sur des sujets stratégiques (ou à haute valeur ajoutée) et la libération du potentiel réel des soft skills sont les 3 étages de la fusée IA Gen qui mettent le manager sur orbite.  

Pour en savoir plus, consultez la page dédiée à l'IA & à l'accompagnement des Managers dans l'adoption de l'outil.

 

Sources : 

(1) Oracle | From Fear to Enthusiasm  

(2) Quels impacts va avoir l'IA (Intelligence Artificielle) sur les managers dans les années à venir ? - Focus RH  

(3) « L'IA fait gagner du temps mais ne peut remplacer les employés, les managers et les dirigeants » | Les Echos  

(4) https://www.hbrfrance.fr/management/le-management-sera-t-il-dissous-ou-augmente-par-les-ia-generatives- 60300 

(5) L’IA générative au service des managers : la technologie et l'humain collaborent main dans la main pour atteindre l'excellence (digitechnologie.com)  

(6) IA et management : défis et opportunités pour les managers (getapp.fr)  

(7) Comment l’IA change le rôle du manager ? - Management & Data Science (management-datascience.org)  

(8) "How AI is changing the way we work." Deloitte Insights 

(9) "Using AI to improve feedback and performance management." SHRM. 

(10) Pour aller plus loin :  

Etude IBM : comment l'IA générative transforme le rôle des dirigeants français (actuia.com)  

Comment l'intelligence artificielle change le rôle du manager (cadre-dirigeant-magazine.com) 

Auteur : Côme Bizalion, consultant chez People & Culture de Talan Consulting 

Relecture : Virginie Lalanne, consultante chez People & Culture de Talan Consulting