lundi 12 janvier 2026

Moderniser les systèmes d’entreprise : du Cloud aux ERP nouvelle génération

Une première priorité, souvent moins « glamour » que l’IA mais tout aussi stratégique, est de moderniser l’infrastructure IT et les applications cœur des entreprises. Beaucoup de nos organisations fonctionnent encore avec des systèmes anciens – par exemple, des ERP SAP ECC installés il y a plus de 10 ans – qu’il devient urgent de faire évoluer. En effet, le support de SAP ECC (Business Suite 7) prendra fin à la fin de l’année 2027 (2030 moyennant un supplément chaque année) pour la plupart des clients. Or, la transition vers le nouvel ERP SAP S/4HANA, bien que lancée en 2015, avance lentement à l’échelle mondiale : fin 2024, seulement 39% des clients ECC avaient migré vers S/4HANA. Près de la moitié des entreprises risquent donc de rester sur l’ancien système au-delà de 2027, s’exposant à une obsolescence de leur cœur informatique. C’est un constat qui vaut en Belgique comme au Luxembourg : nombre de grands groupes et d’ETI n’ont pas encore basculé leur ERP. [cio.com]
Digital-garden-talan-35
Pourquoi est-ce critique en 2026 ?
Conseils aux décideurs

Cet article fait partie de notre dossier tendances "Transformation digitale en Belgique & Luxembourg : ce que 2026 nous réserve". 

 

Pourquoi est-ce critique en 2026 ? 

Parce que le temps presse pour éviter un goulot d’étranglement. Migrer un ERP est un chantier important, pouvant prendre 1 à 4 ans dans les environnements les plus complexes. Attendre la dernière minute pourrait mettre les DSI sous pression et faire exploser les coûts (les experts parlent de projets de migration pouvant coûter de 500’000 jusqu’à 100 millions de dollars selon la taille de l’entreprise). À l’inverse, anticiper dès maintenant permet de planifier sereinement une transformation en profondeur : migrer vers S/4HANA n’est pas qu’une question de logiciel, c’est l’occasion de repenser ses processus métiers, de se débarrasser des personnalisations obsolètes et d’adopter les « bonnes pratiques » intégrées dans les nouveaux ERP. Des programmes d’accompagnement comme Cloud Private ERP (pour les entreprises moyennes et les grands comptes) ou Cloud ERP (pour les petites entreprises et les moyennes) sont là pour faciliter cette transition en proposant des solutions cloud guidées. [cio.com]

Exemple : En Belgique, le groupe pharmaceutique UCB a entrepris dès 2023 la conversion de son ancien SAP vers S/4HANA en mode Cloud Private, afin de standardiser ses processus financiers et d’améliorer son agilité. Au Luxembourg, les filiales de groupes industriels comme ArcelorMittal ont commencé à migrer certaines entités vers S/4HANA, capitalisant sur les retours d’expérience de leurs maisons mères à l’étranger. Ces pionniers locaux montrent la voie aux autres : il est possible de mener à bien ces projets complexes en s’appuyant sur les compétences internes et des partenaires expérimentés.

Au-delà de l’ERP lui-même, la modernisation passe par le cloud et l’ouverture des systèmes. La Belgique a fait de nets progrès dans ce domaine : 47,7% des entreprises belges utilisent des services d’informatique en nuage (cloud computing), un taux bien supérieur à la moyenne UE de 38,9%. De même, 44,5% des entreprises y exploitent l’analyse de données (Big Data), contre 33,2% en moyenne européenne. Le Luxembourg présente un contraste intéressant : l’adoption des technos numériques de base y est très bonne (57,8% des PME luxembourgeoises ont au moins une intensité digitale basique, niveau comparable à la moyenne UE), mais la diffusion des technologies avancées (cloud, IA, data analytics) reste légèrement en retrait avec 52% des entreprises utilisatrices (vs ~54,6% dans l’UE), en particulier du côté des petites structures. Autrement dit, le Luxembourg dispose d’infrastructures ultra-performantes (couverture fibre et 5G quasi-généralisée, voir plus bas) et d’experts qualifiés, mais doit encourager davantage ses PME à adopter le cloud et les solutions data/IA pour en récolter pleinement les fruits. [digital-st….europa.eu] [gouvernement.lu]

Heureusement, les outils pour moderniser l’IT n’ont jamais été aussi aboutis. Par exemple, SAP propose depuis quelques années sa Business Technology Platform (BTP), une couche PaaS permettant de développer des extensions applicatives, des automatisations (SAP Build) et des intégrations avec notamment l’IA Joule, sans modifier le cœur de l’ERP. Couplée à la nouvelle offre SAP Business Data Cloud (qui intègre des solutions comme SAP Datasphere pour la gestion unifiée des données), cela offre aux entreprises une opportunité de passer à un modèle ERP “composable”, combinant le meilleur des deux mondes : un cœur standard (robuste, maintenu) et des innovations à la périphérie (applications cloud, analyses temps réel) connectées via des API. Ainsi, migrer son ERP ne signifie pas perdre en flexibilité, au contraire : on peut ensuite tirer profit du riche écosystème d’applications cloud (CX pour le commerce et le marketing, SuccessFactors pour les ressources Humaines, etc.) et des capacités d’automatisation et d’IA pour optimiser ses processus (ex: utiliser l’IA Joule de SAP pour analyser les données de vente). [cio.com]

En parallèle, la question de la souveraineté des données se pose de plus en plus lors de ces modernisations. Les entreprises belges et luxembourgeoises sont conscientes des enjeux de localisation et de contrôle des données sensibles, d’autant que de nouvelles règles européennes arrivent (voir plus loin). On voit émerger des initiatives de cloud souverain : le Luxembourg, par exemple, a mis en place son cloud national “Clarence” pour héberger en toute sécurité certaines données étatiques et projets stratégiques. À l’échelle européenne, le projet Gaia-X vise également à fédérer des offres cloud conformes aux standards UE de transparence, réversibilité et sécurité. Concrètement, pour nos décideurs IT, cela signifie qu’en 2026 ils auront le choix de déployer leurs systèmes critiques soit sur des clouds publics internationaux, soit sur des clouds privés/nationaux labellisés, en fonction de la sensibilité des données et des exigences réglementaires. L’important est d’intégrer ces considérations dès la conception des architectures (par exemple, garder en local les données hautement confidentielles tout en exploitant le cloud public pour la puissance de calcul ou les usages moins critiques). [meco.gouvernement.lu]

Conseils aux décideurs : 

Ne repoussez pas la remise à niveau de vos socles IT.

  • Élaborez dès maintenant votre feuille de route “core IT” : audit de vos applications legacy, identification des EOL (End of Life) proches comme 2027 (+2030) pour SAP ECC, priorisation des domaines à migrer (finance, supply chain…) et allocation d’un budget pluriannuel. 

  • Anticipez la migration ERP en lançant, si ce n’est fait, une étude S/4HANA (quelle trajectoire : conversion brownfield, bluefield ou greenfield ?) Quelle opportunité de nettoyer/simplifier vos processus ?). 

  • Appuyez-vous sur les programmes existants (RISE/GROW) et capitalisez sur les succès de vos pairs. 

  • Investissez dans le cloud de manière stratégique : identifiez les workloads qui bénéficieraient immédiatement du cloud (par ex. extension de capacité, nouveaux services AI/ML) et élaborez un plan de migration progressive. 

  • La souveraineté des données étant cruciale, définissez une politique de cloud hybride où vous précisez quel type de données peut aller sur quel type de cloud (public UE, privé local, etc.), en vous tenant informés des offres labellisées (Gaia-X et clouds locaux). 

  • Enfin, profitez de ces projets techniques pour accélérer l’innovation métier : insérez dans vos équipes de migration des experts métier et data, afin d’exploiter dès la mise en place du nouveau système les possibilités d’automatisation et d’analytique avancée. 

  • En clair, faites de la modernisation du backbone IT un levier de transformation globale plutôt qu’une simple mise à jour technique.

Digital-garden-talan-33
Transformation digitale en Belgique & Luxembourg : ce que 2026 nous réserve

Modernisez vos systèmes d'entreprise

Sources

Talan Belgium & Luxembourg