vendredi 24 mars 2023

Assurtech : développement et multiplication des acteurs, vers une revue des business modelsAssurtech : développement et multiplication des acteurs, vers une revue des business models

Le secteur de l'AssurTech ne cesse de croître et de susciter l'attention des investisseurs. Toutefois, cette expansion soulève des questions sur son efficacité et sa rentabilité. Dans cette note, nous examinerons le monde de l'AssurTech, y compris ses méthodes de financement, ses collaborations avec les assureurs classiques et nous présenterons trois entreprises novatrices.
Digital-garden-talan-16
Contacts : 

 Avec plus de 1,5 milliard d'euros investis l'an dernier dans les startups européennes de l’AssurTech dont 434 millions d’euros en France, le secteur de l’AssurTech continue d’accroître son poids dans le domaine de l’assurance.

Start-ups, entreprises en scale-up (start-up ayant réussi à croître) ou encore simples filiales de courtiers traditionnels, ces sociétés reposent sur les technologies digitales et numériques pour concurrencer ou collaborer avec les acteurs traditionnels, qu’ils soient assureurs, agents ou courtiers.

Face à l’apparition de nouveaux besoins, les AssurTechs interviennent tout au long de la chaîne de valeur assurantielle dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur. Dans ce cadre, elles proposent une variété d’expertises allant de l’offre de produits adaptés aux nouveaux risques (climatiques, cyber, IT, …), au rôle de fournisseur de services (aide à la vente, automatisation, scoring, …) en passant par celui de distributeur (assurance embarquée, open assurance …).

Dans la note de conjoncture disponible ci-dessous, nous analysons le phénomène des AssurTechs et l'évolution du marché du domaine des assurances.


Au sommaire :
  • Panorama des différentes catégories d’AssurTechs
  • Business model et partenariats, d’un marché concurrentiel à un marché « coopétitif »
  • Focus sur trois AssurTechs innovantes

Télécharger la note de conjoncture

Thématiques en lien

Assurance