Better togetherInnovation faces

vendredi 5 décembre 2025

article

Santé, set et match

Cofondateur de Doctolib, l’une des plus belles licornes françaises, Stanislas Niox-Chateau a simplifié l’accès aux soins en mêlant vision entrepreneuriale et engagement social. Retour sur le parcours remarquable d’un champion de tennis junior qui dut renoncer à sa passion.
photo de Stanislas Niox-Chateau
Du tennis à l’entrepreneuriat
Doctolib, la licorne au service de la santé
Une santé coconstruite
Engagements et reconnaissance

Du tennis à l’entrepreneuriat

Stanislas Niox-Chateau s’est d’abord et très tôt distingué sur les courts de tennis. Sextuple champion junior de Paris et vainqueur de l’Open international des jeunes à seulement 12 ans, il rêve d’une carrière professionnelle. Né en 1987 à Paris et élevé à Boulogne-Billancourt, il rejoint alors l’équipe de France. Mais une grave blessure au dos à 17 ans met brutalement fin à ses ambitions sportives.

Loin de se résigner, il choisit de rebondir. En 2006, il intègre HEC Paris où il affine ses compétences en stratégie et en leadership, notamment comme vice-président de la Junior-Entreprise. Son esprit de compétition se mue alors en esprit d’entreprise.

Doctolib, la licorne au service de la santé

Après ses études, Stanislas Niox-Chateau fonde en 2010 Otium Capital, un fonds d’investissement qui accompagne des startups innovantes telles que La Fourchette, plateforme de réservation de restaurants en ligne. C’est en 2013, qu’il saute le pas de l’entreprenariat et fonde Doctolib avec Jessy Bernal, Ivan Schneider, Steve Abou-Rjeily et Thomas Landais. Leur ambition ? Transformer l’accès aux soins en France.

Bien plus qu’une plateforme de prise de rendez-vous en ligne, Doctolib développe des outils numériques sécurisés qui vise à faciliter la vie des patients et des professionnels de santé. Pour les patients, cela signifie des consultations accessibles rapidement et un suivi médical plus transparent. Pour les médecins, Doctolib permet de réduire les tâches administratives, d’optimiser leur planning et d’améliorer la coordination des soins.

Sous l’impulsion de Stanislas Niox-Chateau, l’entreprise connaît une croissance fulgurante. En 2019, elle franchit le seuil symbolique du milliard de dollars de valorisation, devenant ainsi une licorne française et un leader européen de l’e-santé.

Une santé coconstruite

Stanislas Niox-Chateau place l'humain au cœur de son projet. Avec Doctolib, il a su tirer pleinement parti de l’innovation numérique pour réduire les frictions dans le parcours de soins, renforcer la proximité entre patients et médecins, et contribuer à un système de santé plus efficace et inclusif.

Lors de la crise sanitaire du Covid-19, la plateforme a joué un rôle essentiel dans la campagne de vaccination et dans le développement de la téléconsultation.

Convaincu que l’innovation en santé doit être collective, il rappelle souvent l’importance de la collaboration avec les praticiens. Ainsi, les médecins participent activement à l’amélioration des services de Doctolib et à la création de nouvelles fonctionnalités. « La santé, c’est vous qui la construisez », aime-t-il rappeler.

Engagements et reconnaissance

En 2022, Stanislas Niox-Chateau et son épouse créent Okola, un fonds de dotation dédié au bien-être des enfants. Leur objectif : réduire les inégalités sociales, favoriser l’accès à l’éducation et promouvoir l’égalité des chances dès le plus jeune âge. 

Reconnu pour son impact et sa vision, il figure parmi les Innovators Under 35 du MIT Technology Review et dans plusieurs classements des personnalités les plus influentes de la French Tech.

Parcours marqué par la résilience, leadership au service du collectif, volonté de mettre la technologie au service de l’humain… Stanislas Niox-Chateau incarne une nouvelle génération d’entrepreneurs engagés en faveur d’une innovation positive.

« J’ai compris qu’en imaginant les cabinets et les hôpitaux de demain nous pourrions avoir un impact fort sur la société. » - Stanislas Niox-Chateau

 

Partager