Better companiesChange Stories

mardi 1 juillet 2025

article

L’IA est au ciel

Chez Airbus, leader mondial de l’aviation commerciale, l’intelligence artificielle est un levier stratégique de transformation. De la conception à la maintenance prédictive en passant par le vol autonome, l’IA améliore l’efficacité, la sécurité et la durabilité des opérations. Et transforme Airbus qui, au-delà d’un fabricant d’avion, devient une société de service.
CONTENT-HUB-BETTERCOMPANIES-IASKY-HP

L’IA au cœur des métiers

L’intelligence artificielle (IA) et la data irriguent – presque – tous les métiers d'Airbus, notamment via le programme DDMS (Digital Design, Manufacturing & Services), une approche transversale qui digitalise l’ensemble du cycle de vie des avions.
Grâce à l’IA, les ingénieurs modélisent et simulent des configurations d’avion à une vitesse inédite. Des algorithmes optimisent la conception des ailes, moteurs ou cabines, recherchant les meilleurs compromis entre performance, poids et consommation de carburant.
Les jumeaux numériques, associés à l’IA, simulent le comportement des avions et de leurs systèmes en conditions réelles, permettant d’affiner la conception tout en réduisant le besoin de prototypes physiques.
Dans ses usines, Airbus utilise la vision par ordinateur et le machine learning pour automatiser le contrôle qualité et optimiser les chaînes d’assemblage. Caméras et capteurs analysent en temps réel les pièces pour détecter des défauts invisibles à l’œil nu.
En maintenance, des outils d’IA exploitent les données de vol et d’inspection pour détecter précocement des anomalies. La solution Flight Hour Services (FHS) anticipe les besoins en maintenance et optimise la gestion des pièces détachées, offrant la possibilité aux utilisateurs (compagnies aériennes et opérateurs de flotte) de réduire les coûts et les immobilisations d’avions.
L’analyse en temps réel des données de vol autorise aussi la détection rapide des risques, comme des turbulences sévères, pour alerter les pilotes.
Airbus explore aussi le vol autonome avec le projet ATTOL (Autonomous Taxi, Takeoff and Landing) : grâce à des algorithmes, les avions peuvent manœuvrer sans intervention humaine dans le but de renforcer la sécurité, optimiser la gestion du trafic aéroportuaire et alléger la charge de travail des pilotes lors des phases critiques du vol.

 

Skywise, la data collaborative

Lancée en 2017, Skywise est devenue la colonne vertébrale numérique d’Airbus. Cette plateforme collecte et analyse des volumes massifs de données issues des avions, des opérateurs, des usines et de la maintenance.
Elle offre aux compagnies aériennes, aux fabricants et aux prestataires de services une aide précieuse pour optimiser leurs opérations quotidiennes : gestion des itinéraires, réduction de la consommation de carburant, planification des équipages et maintenance prédictive.
Dans ce cadre, Airbus a développé, en collaboration avec des partenaires tels que Delta TechOps et GE Digital, plus de 200 algorithmes prédictifs couvrant des centaines de composants. Selon une étude récente, la maintenance prédictive basée sur l’IA peut réduire les coûts de maintenance de 12 à 18% et diminuer les immobilisations de 15 à 20%, augmentant ainsi significativement la disponibilité des avions.
Avec plus de 48 000 utilisateurs et près de 12 000 avions connectés, Skywise incarne une nouvelle ère de collaboration dans l’industrie aéronautique, où le partage des données accélère l’innovation.

 

Prudence sur l’IA générative

Airbus explore activement l’IA générative pour transformer ses processus industriels. Le Groupe envisage par exemple de déployer des assistants conversationnels pour aider les opérateurs sur les lignes de production, et collabore avec Safran dans le domaine de la maintenance prédictive (programme GenAir).
Certaines applications, comme la conception d’avions, sont toutefois écartées pour le moment en raison de la complexité des enjeux. Airbus adopte une approche prudente : intégrer l’IA générative progressivement et de manière responsable, en évaluant rigoureusement la fiabilité et la pertinence des réponses fournies.
 

Airbus utilise tout le potentiel de l’IA pour se transformer en profondeur, depuis la conception de ses avions jusqu’à son business model

Partager