mardi 29 avril 2025
SAP Business Transformation Management, pour tirer le meilleur parti de votre ERP

Caroline MAUQUIT

Erika NOGIER

« La majorité des entreprises équipées de S/4HANA sont techniquement à jour, c’est indéniable. Pour autant, les utilisateurs ne tirent pas le meilleur parti de la solution mise à leur disposition, loin de là » annonce d’emblée Erika Nogier, Directrice de l’activité Advisory chez Talan. L’analyse et l’optimisation des processus internes, l’automatisation des workflows métiers ou encore l’adoption et le partage des meilleures pratiques par les utilisateurs constituent autant de points d’amélioration. C’est la raison pour laquelle l’offre de services SAP Business Transformation Management (BTM) a été conçue. « SAP BTM propose un ensemble de solutions très opérationnelles pour l’amélioration globale du système d’information d’entreprise avec des avantages concrets pour les utilisateurs comme pour les équipes de la DSI » ajoute Caroline Mauquit, team leader Accompagnement des métiers chez Talan.
Automatisation des processus et recommandations opérationnelles
SAP BTM s’appuie sur trois piliers respectivement intitulés Signavio, Lean IX et WalkMe. De la modélisation à l’exécution, en passant par l’amélioration continue, Signavio permet de mesurer la performance de chaque processus d’entreprise et surtout de garantir sa réalisation de façon cohérente et conforme par tous. « Grâce à des fonctions de cartographie intégrées et plus d’une centaine de processus standards enrichis en permanence, Signavio permet d’obtenir des résultats très concrets » avance Caroline Mauquit. Par exemple : améliorer le taux de recouvrement des factures ou le réapprovisionnement des stocks.
En fournissant des KPI personnalisés et des valeurs de référence par taille d’entreprise et secteur d’activité, Signavio ne se contente pas de mesurer les usages internes ou de benchmarker les processus métiers, il fournit des recommandations opérationnelles et des insights sur l’ensemble des processus analysés : Ventes, Production, Finances… toutes les fonctions sont concernées.
Une roadmap applicative exhaustive
Lean IX, pour sa part, permet aux équipes IT de documenter et de suivre toutes les solutions applicatives utilisées dans l’entreprise – quel que soit l’éditeur ou les développements maison – et de les rapprocher des processus cartographiés et modélisés au préalable dans Signavio. « La DSI dispose alors d’une cartographie applicative, exhaustive et à jour, pour un suivi efficace des projets IT et de l’obsolescence éventuelle de chaque solution logicielle. C’est un excellent outil pour anticiper les répercussions d’un projet de transformation sur les processus métiers de l’entreprise et définir la roadmap de transformation du Système d’information » précise Caroline Mauquit. À la clé, la possibilité pour les DSI de suivre avec précision l’avancement de leurs projets, de mesurer les impacts d’un changement et de prendre les meilleures décisions.
Partage de bonnes pratiques et cocréation
Troisième pilier de l’édifice SAP BTM (bien que chacun puisse être utilisé indépendamment des autres), WalkMe s’inscrit dans le cadre de l’amélioration continue de la production en s’appuyant sur les utilisateurs et leurs usages « en situation réelle ». Il permet notamment de s’assurer que les applications métiers sont utilisés correctement par l’ensemble des collaborateurs, à chaque étape des processus métiers concernés.« WalkMe facilite l’intégration et la formation des nouveaux utilisateurs en favorisant le partage des bonnes pratiques et la remontée d’informations opérationnelles. Il favorise la cocréation en impliquant activement les utilisateurs dans l’amélioration continue du système » analyse Erika Nogier. Par exemple, la mise en place d’une nouvelle tuile Fiori va être systématiquement associée à des sondages apparaissant, au bon moment, sous forme de pop-up et incitant de manière intuitive au partage. En d’autres termes, WalkMe favorise les comportements vertueux, identifie les points de friction et réduit les coûts de formation ainsi que les appels au support technique. Il contribue ainsi activement à la conduite du changement et à l’amélioration de la communication entre les métiers et la DSI.
Cas d’usage concret dans le cadre d’une conversion vers SAP S/4HANA
Chez un client de Talan, 61 flux de processus ont été analysés avec Signavio Insight dont 49 présentant plus de trois « bloqueurs » (potentiel d’amélioration du processus). À la demande de notre client, un focus a été mené sur deux macro-processus : les Ventes et la Production. Le premier niveau d’étude (macro) a consisté en trois jours d’analyses des deux macro-processus dont :
- Ventes : 15 flux processus analysés donnant lieu à 28 recommandations de correction.
- Production : 24 flux de processus analysés donnant lieu à 42 recommandations de correction.
Un deuxième niveau d’analyse plus poussé a ensuite été mené par les consultants fonctionnels de Talan pour vérifier quelles corrections étaient nécessaires ou souhaitables avant la conversion vers S/4HANA. Des opérations de nettoyage et de complétion des données ainsi que l’automatisation de certains processus critiques ont été menées à la suite de ces recommandations pour faciliter la conversion de l’ensemble de l’entreprise vers S/4HANA.