Chez Talan Supply Chain & Logistics, nous avons eu l'opportunité d'accompagner un acteur clé de l'aéronautique dans la transformation de son outil de production vers l'Industrie 4.0 et dans sa transition progressive vers une utilisation accrue des énergies renouvelables.
Face à une demande en forte croissance, ce site industriel se prépare à atteindre sa pleine capacité d'ici mi-2025.
L'industrie aéronautique reste, par nature, émettrice de CO2, et notre action ne couvre qu'une partie de la chaîne de valeur. Cependant, nos interventions sur ce site industriel visent à améliorer l'efficience de la production tout en réduisant son impact.
Notre équipe a joué un rôle clé en co-construisant une nouvelle ligne de production innovante alliant performance industrielle et nouvelles technologies 4.0.
Voici comment nous avons fait la différence :
- Cartographie et optimisation des flux : Grâce à une analyse détaillée des processus et des flux de production, nous avons identifié des leviers d'amélioration sur les lignes de série et de maintenance.
Résultat ? Une meilleure efficacité - réduction du « time per part » de 30% et une optimisation des temps de cycle machine augmentant ainsi la capacité de production tout en réduisant les besoins d’investissement.
- Modélisation et simulation avancées : Nous avons développé un modèle Flexsim pour simuler les flux de production en conditions réelles et tester divers scénarios. Cette approche a permis de réduire les goulots d'étranglement et de minimiser les délais, tout en offrant au client un outil paramétrable pour planifier ses ressources en fonction de l’évolution de la demande.
- Aménagement et dimensionnement durables : En concevant le plan d'aménagement de l'extension du site, incluant une nouvelle ligne de production et un magasin logistique, nous avons optimisé les ressources et l'utilisation des espaces pour accompagner la croissance future tout en intégrant des solutions durables telles que :
- L'installation de panneaux photovoltaïques fournissant une énergie renouvelable couvrant 100% des besoins énergétiques de l’extension du bâtiment, hors production, contribuant ainsi à la réduction de la dépendance aux énergies fossiles.
- L'obtention visée de la certification BREEAM (aucune certification actuellement) , gage de bonnes pratiques en matière de construction durable et d'efficacité énergétique.
- L'intégration de pompes à chaleur, visant à optimiser les performances énergétiques et à réduire la consommation d’énergies non renouvelables. ♻️
Résultats ?
Un projet qui combine innovation, efficience, une réduction des émissions de GES prévisionnelles de 6 425 tCO2 à horizon 2035 grâce à des solutions concrètes et adaptées aux enjeux industriels du client.
Notre mission ne se limite pas seulement à la gestion des chaînes logistiques. Chez Talan, nous offrons une approche globale, allant de l'optimisation des processus industriels à l'intégration de solutions plus responsables.
Merci à l’équipe projet pour cette belle réalisation ! (Nizar Slimi, Amine Ben Lallahom, Emmanuel Ruiz, Ousmane Bamba, Ikram Benhniya, Romain Condaminas et Frédérick Gagnon.)
Vous souhaitez en savoir plus sur nos réalisations ? Contactez-nous: supplychain.logistics@ talan. com
Ensemble, nous construirons l'industrie de demain, plus performante et plus respectueuse de l'environnement.