Alain BROUSTAIL
Directeur des offres Blockchain & Digital Assets

Diplômé de l’ESCP en 2002, Alain Broustail débute sa carrière dans le développement commercial et la direction de projets complexes au sein d’éditeurs de progiciels pour le secteur financier (crédit & leasing, financial market data). En 2011, il rejoint le groupe Sword, où il occupe une double fonction : directeur du pôle conseil en dématérialisation et coordinateur des activités secteur bancaire pour l’Europe continentale.
Animé par l’innovation, il contribue au fil des années à la structuration d’offres pionnières autour de la signature électronique, de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les processus KYC, des moteurs de recherche nouvelle génération ou encore de l’automatisation des back offices via le RPA. C’est fin 2017 qu’il découvre la technologie blockchain, qui devient depuis le fil conducteur de son parcours professionnel.
Sword Group deviendra Coexya en 2021, et rejoindra le groupe Talan fin 2024. Au fil de ces années, il a eu l’occasion de participer personnellement à plus de 40 projets dans le domaine des cryptoactifs : lancement d’offres crypto par des groupes bancaires, émission d’instruments financiers tokénisés, tokenisation d’actifs immobiliers, stablecoin et nouveaux moyens de paiement ou encore infrastructures blockchain pour des acteurs institutionnels.
Alain Broustail est également reconnu pour son expertise sur l’usage de la blockchain dans le partage de données et la preuve numérique. Il a appliqué ces technologies à des cas d’usage concrets dans des secteurs variés : signature électronique (à l’image du lancement de la plateforme Tediji by Talan, lien https://www.tediji.eu/), traçabilité dans l’industrie textile, animation de communautés sportives, certification d’énergie verte ou lutte contre la fraude dans le secteur du luxe.
Conférencier et formateur expérimenté, responsable pédagogique en école sur les sujets de finance décentralisée, membre du board de a Ligue pour la Sécurité pour le Web3, membre du comité de normalisation Blockchain à l’AFNOR, il est également contributeur régulier d’articles et de livres blancs. Il est par ailleurs l’auteur de l’ouvrage « Bien utiliser la technologie blockchain en entreprise », publié aux éditions De Boeck Supérieur en 2021.