Transport et mobilité : mettre la donnée au service des flux de voyageurs

Enjeux
Notre client est une société de transport de personnes d’envergure européenne. Afin de répondre aux nouveaux enjeux de fluidification de la ville de demain, notre client souhaitait construire une infrastructure technique capable de travailler au plus proche du temps réel sur la mesure, la collecte, le traitement et la visualisation des données liées aux flux de personnes à l’intérieur des gares. L’objectif est de passer d’une logique de « flux subis » à une logique de « flux pilotés » en intégrant d’autres transporteurs présents en gare, tels que les compagnies de taxis.
Dans ce contexte, le premier projet de notre client était donc de mieux gérer l’adéquation entre les flux de passagers arrivant en gare et l’offre de prise en charge par les compagnies de taxis. Il s’agissait de faire circuler en temps-réel les informations pertinentes pour les différents acteurs (usagers, chauffeurs de taxis, …)
Solutions & résultats
Les équipes Data de Talan sont intervenues pour mettre en place un nouveau service d’orientation automatique des taxis en fonction des flux de voyageurs en gare. La solution permet de mieux router en amont les taxis vers les gares de la ville. Du point de vue de l’usager, le relais de l’information se fait plus tôt (affichage) pour optimiser le temps d’attente et l’orientation vers les principaux points de prise en charge.
Nos équipes ont mené l'étude et la mise en œuvre de l’architecture Azure IoT et Data Platform connectée aux capteurs physiques dans les gares. Grâce à un développement en mode agile, le MVP a été délivré en 10 sprints de 2 semaines.