open search menuopen langage menutoggle menu
Actualités t3://page?uid=116

Venues d’horizons très différents, elles sont à la tête du pôle Performance Management

Rencontre avec Valérie Camon, Responsable du Pôle Performance de Lyon, et Nadia Abbassi, Directrice Pôle Performance management de Paris.

Avec une cinquantaine de projets menés à bien depuis sa création, le pôle Performance Management de Talan est en forte croissance. Composé de consultants en solutions EPM (dont environ 40% de femmes) pour gérer la performance financière et extra financière des entreprises, toujours à la recherche de nouveaux profils, le pôle est dirigé, au sein des agences de Paris et Lyon, par deux femmes aux parcours très différents mais inspirants. Un exemple de la politique de parité de Talan, mais aussi de l’esprit d’ouverture dans la stratégie de recrutement du Groupe.

Rencontre avec Valérie Camon, Responsable du Pôle Performance de Lyon, et Nadia Abbassi, Directrice Pôle Performance management de Paris.

 

L'EPM - Pouvez-vous nous en dire plus sur cette expertise ? 

Nadia – L’EPM, Entreprise Performance Management, est un des moteurs de la modernisation des directions administratives et financières (DAF), dans le cadre de leur transformation digitale. Le Management de la Performance permet un suivi efficace du réalisé, une élaboration des budgets et des prévisionnels au sein des directions financières. Data, processus… les DAF s’appuient notamment sur l’EPM pour aborder leur digitalisation, un besoin accru depuis deux ans par le contexte de la pandémie. Un domaine par essence vertical, mais qui nécessairement se trouve en lien avec les RH, la DSI, la production, les achats ou le marketing. Aussi, pour comprendre tout cela, des talents très divers travaillent dans les pôles EPM de Talan, venant aussi bien des métiers, que de la finance et bien sûr de l’IT. C'est cette diversité nous permet de proposer à nos clients des solutions adaptées à leur réalité et des approches innovantes, en tous cas pour eux !

Valérie – Finalement, l'EPM est un ensemble de solutions et d'approches innovantes, au service des DAF. Car selon moi, innover, c'est être en recherche constante d'amélioration. C’est un état d’esprit, une démarche graduelle basée sur des actions concrètes et des objectifs à court terme qui permettent de passer d’un mode de gestion curatif à davantage de préventif. Par exemple, en matière de gestion de projet, la mise en place d'approches agiles, telles que SCRUM, est souvent une petite révolution en soi pour nos clients. En recherchant l’amélioration continue des méthodes de travail, et l’optimisation des processus (réduisant les temps sans valeur ajoutée), elles permettent aux collaborateurs de travailler dans les meilleures conditions et donc d’être plus performants.

 

LE POSTE - Vous occupez un poste similaire. Vous le résumez en quelques mots ?

Valérie – Je suis Responsable du Pôle Performance Management Lyon chez Talan. Sous l’autorité du directeur d’agence, j’ai la responsabilité de 7 consultants. Mon job ? Dynamiser l’équipe humainement et commercialement, cela induit beaucoup de management avec de la formation et de l’accompagnement, du suivi de projet et des réponses à appel d’offre. Responsable du P&L de l’offre EPM de l’agence de Lyon, je peux dire que je pilote un véritable centre de profit en forte croissance.

Nadia – Je fais le même job ! Depuis plus longtemps, mais le même… Je suis Directrice du pôle Performance Management Paris. Ce pôle est constitué de 36 personnes. Ici aussi, forte croissance : 15 recrutements sont prévus en 2022. J’insiste sur le fait que nous dialoguons entre régions. Il y a des points d’échanges réguliers entre nous. De plus, nos équipes travaillent parfois sur des missions communes.

 

LE PARCOURS - Vous avez toutes deux des parcours très différents. En bref, d’où venez-vous ?

Nadia – Un parcours assez classique dans l’environnement des ESN pour moi, plutôt vertical et rectiligne je dirais. Je viens de l’informatique : école d’ingénieurs EISTI, 10 ans dans une première ESN, et ce depuis le début sur l’EPM. En 2013, Exl Group recrute pour développer l’offre Oracle, mon expertise. Je monte en compétence sur les aspects management, recrutement et business. Puis j’intègre Talan à la suite du rachat où me voilà, responsable de l’ensemble des offres EPM.

Valérie – Alors moi, ce n’est pas du tout ça ! Je viens du contrôle de gestion, avec une maitrise de Sciences de Gestion en alternance. Je bifurque rapidement vers le consulting en ESN, je commence comme consultante junior pour finir manager. Puis je pars cinq ans au Pérou, je m’occupe de mes enfants, je m’essaie à l’entreprenariat, je fais du consulting en tant qu’indépendante… Retour à Paris en 2018, où j’intègre Talan… dans l’équipe de Nadia comme responsable de l’offre IBM Planning Analytics. Il y a deux ans, j’ai eu l’opportunité de poursuivre ma carrière à Lyon où j’occupe actuellement le poste de responsable de l’offre EPM. J’ai une culture financière et non informatique. C’est plus atypique, comme trajectoire.

 

LES ATOUTS - Vous êtes donc de cultures très différentes. Comment cela se traduit dans vos missions, et que mettez-vous en avant l’une et l’autre ?

Valérie – On se retrouve sur l’EPM. C’est un domaine à la fois technico-fonctionnel IT et métier. On peut donc exercer les mêmes fonctions en venant d’horizons différents. Mes atouts, ce sont le métier et la connaissance financière. D’ailleurs dans nos équipes nous avons aussi bien des contrôleurs de gestion que des techniciens. 

Nadia – Oui, c’est assez spécifique dans l’univers de la data. D'ailleurs dans nos recrutements nous portons une attention particulière à ces diverses provenances. Me concernant, j’ai bien sûr l’informatique comme driver. Mais de même que Valérie, je pense que nos différences sont une richesse. Nous sommes ouverts aux parcours différents, et cela représente bien la philosophie de recrutement de Talan.