open search menutoggle menu
Actualités t3://page?uid=116

Talan et le Stade Français Paris prolongent leur partenariat historique et lancent « Le Talan SFP Lab », nouvelle structure s’appuyant sur l’Intelligence Artificielle (IA)

Ce nouveau lab est au service de la performance des joueurs et joueuses du club et de la prévention de leurs blessures.

 

/
/

Depuis 2013, le groupe Talan est un partenaire engagé de l'équipe de rugby du Stade Français Paris. En plus de dix ans, ce partenariat stratégique a permis de renforcer significativement le soutien apporté au club, contribuant ainsi à la promotion et au développement du rugby à Paris, tout en soutenant divers projets communautaires et sportifs associés au club.

Aujourd’hui, ce partenariat va plus loin et se concrétise autour d’un nouvel outil novateur et collaboratif : le Talan SFP Lab. Pensée avec le Centre de recherche et innovation du groupe Talan et la cellule de recherche en biomécanique du Stade Français Paris, cette plateforme met l’IA au service du club pour l’accompagner dans les performances sportives des équipes masculines et féminines, et dans la prévention des blessures.

Concrètement, les travaux de recherche et d’innovation de ce nouveau Lab vont permettre dans un premier temps au club d'analyser les déplacements des joueurs et joueuses sur le terrain, ainsi que les réactions face aux obstacles et les prises de décisions qui en découlent. La collecte et l’étude de ces données d’état de forme des athlètes, de performances physiques et rugbystiques, leur permettra d’anticiper et éviter les blessures potentielles tout en augmentant leur performance.

En complément, l’IA va également analyser la réactivité des sportifs face aux stimuli externes afin de mieux comprendre et améliorer leurs réactions dans des conditions aussi proches que possible de celles de la compétition.

Avec le Talan SFP Lab, Talan est fier d’apporter toute son expertise en IA et data, afin de permettre aux équipes de rugby du Stade Français Paris de développer de nouvelles stratégies, match après match. Cette création marque une étape importante dans l'optimisation des capacités athlétiques des joueurs, tout en réduisant le risque de blessures et en minimisant leur temps de récupération.

 

« C’est indéniable, la data et l’IA révolutionnent le sport. Le rugby n’y fait pas exception, loin de là : l’innovation y est désormais présente dans tous les champs de l’expérience sportive, des gradins au terrain, et jusque chez les fans. Depuis 2013, le partenariat noué entre Talan et le Stade Français Paris illustre la rencontre vertueuse de la tech et du rugby. Le Talan SFP Lab ouvre un nouveau chapitre passionnant et enthousiasmant dans le partenariat avec le club. »

Philippe Cassoulat, Directeur général Groupe Talan.

« Forts de notre partenariat historique, nous allons dorénavant bénéficier de toute l’expertise de Talan afin de servir nos enjeux de performance sportive et de prévention de santé pour nos joueurs et joueuses du Stade Français Paris. Le Talan SFP Lab va nous permettre de franchir un nouveau palier dans le domaine de la recherche et de faire fructifier le travail déjà réalisé depuis 3 ans en collaboration avec l’ENSAM. A travers cette nouvelle étape, Talan et le Stade Français Paris font la démonstration de leur quête constante d’innovation et de progrès. Le renouvellement du partenariat entre Talan et le Stade Français Paris conforte nos engagements dans la durée et nous en sommes particulièrement fiers. »

Thomas Lombard, Directeur général Stade Français Paris.


 

A propos du Stade Français Paris

Le club est né en mai 1995 de la fusion des sections rugby de deux clubs omnisports parisiens, le Stade Français et le CASG, les deux équipes disputant alors le Championnat de France Groupe B. Le Stade Français a été fondé en 1883 par des étudiants du quartier latin, au café "Le Procope". Le 20 mars 1892, les joueurs du Stade Français disputaient contre ceux du Racing la première finale du Championnat de France, sur les terrains de Bagatelle. Arbitrée par Pierre de Coubertin, cette première finale, perdue de justesse (4-3), précédait les trois premiers titres du club (1893, 1894, 1895). Comptant dans ses rangs de nombreux internationaux, le Stade Français allait remporter au total huit titres nationaux entre 1893 et 1908, jouant un rôle majeur dans l'introduction et la diffusion de ce sport. Le CASG, fondé en 1903 et vainqueur du Challenge de l'Essor en 1993, a compté de nombreux internationaux dans ses rangs, à presque toutes les époques. Arrivé en mai 1995, Bernard Laporte (Champion de France avec Bègles-Bordeaux en 1991), prend les rênes du groupe professionnel et bâtit un groupe de joueurs expérimentés et revanchards. Les bons résultats suivant sa prise de fonction, correspondent à la saison 1995-96. Aujourd’hui, le Stade Français Paris compte à son palmarès quatorze titres de Champion de France et un titre de Champion d’Europe, ce qui fait de lui le club français le plus titré après le Stade Toulousain.

Toute l'histoire du club en images sur www.stade.fr, Facebook et Twitter @SFParisRugby.

 

Contact presse Talan :
Agence Libre Mullenlowe - Keïsha Tema - +33 7 63 18 59 03 -  TalanRP@remove-this.libremullenlowe.remove-this.fr