23 décembre 2016

Plus qu’une tendance, l’Open Data représente un enjeu majeur aujourd’hui ainsi qu’un vecteur de transparence et d’analyse/évaluation de mesures.

L’Open Data est au cœur des expertises de Talan (Big Data, Blockchain, IoT et Intelligence Artificielle) et notamment de TalanSolutions qui propose un moteur de recherches avancé recouvrant un écosystème complet d’exposition de données Open Data.
 
L’accompagnement de Talan se fait sur toute la chaîne de valeur, à la fois pour le producteur (accompagnement, gouvernance des données, processus métier, mise en place de référentiel, mise en place de la solution technique à savoir le moteur de recherche, l’indexation, le portail, les API…) et le consommateur (accompagnement, analyse et mise en place de solutions techniques de consommation automatique des données).
 
Mehdi Houas intervenait sur le sujet au sommet mondial « Cities for Life », accueilli par le Forum Smart City, organisé par la Tribune et la Mairie de Paris, le 22 novembre dernier. Experts, acteurs publics et privés mais aussi citoyens ont échangé sur les enjeux de la ville inclusive, innovante et résiliente.

 

 
Sur la table-ronde ronde « La ville en Open Data », Mehdi Houas a échangé avec Emmanuel Grégoire, adjoint à la Maire de Paris chargé des RH, des services publics et la modernisation de l’administration, Chantal Genermont, vice-présidente management des Data chez Enedis, Régis Chatellier, chargé des études prospectives CNIL, Bertrand Serp, vice-président de Toulouse Metropole en charge du numérique, Lilian Coral, Directrice des données pour le Maire de Los Angeles et Jean-Charles Simon, président de Stacian.
 
Les villes et collectivités sont pleinement touchées par l’Open Data. La mise à disposition et l’analyse des données des utilisateurs de transports en commun, par exemple, permet une évolution des politiques publiques qui bénéficie aux citoyens. Pour Emmanuel Grégoire, « on arrive à une première phase de maturité avec les politiques d’Open Data car la pratique se généralise et des résultats concrets en résultent. »
 
« Le vrai levier de la transformation d’un opérateur de services, c’est de savoir capter, analyser, structurer et utiliser la data pour faire évoluer les anciens services mais surtout pour en inventer des nouveaux. » Mehdi Houas
 
Pour mener à bien cette transformation, il est nécessaire que l’écosystème Open Data, et donc les entreprises privées et le secteur public, travaillent de manière collaborative et que les acteurs touchés directement soient accompagnés (campagne de sensibilisation, recrutement de Chief data officier dans les mairies…).
D’autres problématiques sont également soulevées durant cette table-ronde, notamment l’anonymisation des données.
 
Pour visionner la table-ronde « La ville en Open Data », cliquez ici
« Les villes ont un rôle majeur à jouer dans la construction de nouvelles chaînes de valeur », découvrez l’interview de Mehdi Houas dans La Tribune en cliquant ici