Que s’est-il passé dans la blockchain ces derniers mois chez Talan ? Les équipes blockchain font le point.

Attention : l’article ci-dessous est strictement confidentiel. Merci de ne pas partager sur vos réseaux sociaux.

Blockchain et finance

Côté finance, l’activité continue de se développer. Après Société Générale avec qui Talan collabore depuis plus d’un an sur des sujets blockchain, nous commençons à intervenir chez BNP CIB sur un projet de construction sur un projet de construction d’une plateforme Blockchain as a Service transversale à tous les projets CIB.

Talan va également accueillir des workshops IT cross-banques (Société Générale, BNP CIB et Natixis pour commencer) en vue de réflexions sur l’infrastructure et la sécurité de solutions blockchain/DLT dans un contexte bancaire.

Cet événement devrait être périodique (probablement tous les 2 mois) et faire intervenir au moins une quinzaine de personnes de ces banques, ainsi que quelques Talan.

Intervention chez Oui SNCF

Le 20 Juin dernier, nous intervenions chez Oui.SNCF pour une session d’évangélisation à la Blockchain.

Projet blockchain chez GS1

GS1, que Talan accompagne sur plusieurs projets, annonçait à VivaTech le lancement de l’initiative ScaleChain et de groupes de travail autour de la Blockchain en appliqué à la supply-chain.

La première session à laquelle Talan participera aura lieu le 5 Octobre.

Intervention au colloque du conseil scientifique de la COSOB

La COSOB (Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de Bourse) en Algérie a invité Talan à intervenir au 4ème colloque de son conseil scientifique qui s’est déroulé le 26 septembre 2018 à Alger.

À cette occasion, Imen Ayari, Chief Blockchain Officer, est intervenue sur le sujet « Blockchain, levier technologique des marchés financiers pour plus d’efficience et moins de risque de contrepartie« . Cet événement a donné une bonne visibilité aux équipes et permis la production de plusieurs leads.

Assises de la Transformation Digitale en Afrique

Les 2 et 3 octobre, Talan sera à la 7ème édition des Assises de la Transformation Digitale en Afrique (ATDA) – et 2nde en Côte d’Ivoire – qui se déroule à Abidjan.

Fondées à l’initiative du magazine CIO-MAG, les Assises de la Transformation Digitale en Afrique sont une plateforme de rencontres de haut niveau entre décideurs africains et européens autour des constructions numériques du continent.

L’équipe tunisienne de Talan représentera les capacités du groupe en matière de Blockchain, IA et IoT à l’écosystème de l’Afrique de l’Ouest. Un rendez-vous avec la BAD (Banque Africaine de Développement), prescripteur important en matière d’IT dans la région, y est prévu.

Pour toute question concernant les projets blockchain, vous pouvez contacter Jérôme Bernard : jerome.bernard@talan.com ou Imen Ayari : imen.ayari@talan.com