Blockchain : Talan lance sa monnaie interne, le TalanCoin

Paris, le 29 mars 2018Talan entre dans le Top 10 des entreprises de 500 à 5000 salariés où il fait bon travailler en France en prenant la 8ème place.

Lauréat pour la 4ème année consécutive, le groupe confirme donc sa position de « Great Place to Work ». Parmi les résultats de l’étude interne réalisée auprès des collaborateurs, 80% des Talan’s déclarent que le groupe « met en avant les collaborateurs qui cherchent à innover et améliorer nos façons de faire, quel qu’en soit le résultat ».

Présentation du TalanCoin

C’est le cas du TalanCoin, monnaie interne basée sur la technologie blockchain, déployée sur l’ensemble des entités du groupe depuis le début de l’année. Initié par plusieurs collaborateurs venant d’équipes transverses, ce projet est né d’une volonté de créer un nouveau lien entre tous les acteurs de l’entreprise, quelle que soit leur localisation, leur rattachement hiérarchique ou leur entité.

talancoin

Accessibles via une application, les TalanCoins peuvent être attribués par chacun des collaborateurs pour encourager toute action positive que ce soit dans le domaine du recrutement, des événements, du business ou dans le quotidien.

« Le TalanCoin s’inscrit dans l’ADN même du groupe en illustrant l’intelligence collective, l’esprit intrapreneurial, l’agilité et la proximité. Les collaborateurs impliqués dans le projet ont pu monter en compétences et devenir de réels experts de la technologie blockchain. » Hugo Catherine, Directeur des Ressources Humaines

« Le projet a été soutenu dès le début par la direction qui nous a donné carte blanche sur la mise en place et l’avancée du TalanCoin. Nous cherchions à mettre en place en interne une application concrète autour de la blockchain au service des collaborateurs. Nous avons donc mis autour de la table une dizaine de personnes disposant de compétences complémentaires, des ressources humaines au développement d’applications, et le TalanCoin a vu le jour. » Jérôme Bernard, Blockchain & DLT Lead chez TalanLabs.

« Le TalanCoin me permet de dynamiser les échanges entre collaborateurs et d’introduire de la gamification dans les initiatives mises en place. » Chloé Vinel, Chief Happiness Officer du groupe.

À ce jour, plus de 650 comptes utilisateurs ont été créés en moins de deux mois sur les 2.000 collaborateurs du groupe. Environ 3.300 transactions ont été réalisées, pour près de 45.000 TalanCoins échangés.

Un succès collectif qui illustre bien la volonté de Talan de mettre l’innovation au cœur du bien-être des collaborateurs.

A propos de Talan

Depuis plus de 15 ans, Talan conseille les entreprises, les accompagne et met en œuvre leurs projets de transformation en France et à l’international. Le groupe intervient principalement dans les domaines liés aux mutations technologiques des grands groupes, et notamment le Big Data, l’IoT, la Blockchain et l’Intelligence Artificielle.

Forts d’expertises méthodologiques, technologiques et sectorielles, les femmes et les hommes du groupe développent, avec leurs clients, une intelligence collective dans un même esprit : améliorer durablement leur performance. Leurs savoir-faire sont répartis en plusieurs pôles complémentaires : le conseil (TalanConsulting), les solutions (TalanSolutions), le développement technologique (TalanLabs), l’appui opérationnel aux projets (TalanOpérations) et le centre de développement nearshore (TalanShore).

Le groupe, dont le siège est à Paris, dispose de filiales à Amiens, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Rennes ainsi qu’à l’étranger (Canada, Chine, États-Unis, Luxembourg, Maroc, Royaume-Uni, Suisse, Tunisie). Fin 2017, Talan atteindra un chiffre d’affaires organique de 190 M€ pour 1800 collaborateurs.

www.talan.com

@talan_fr

2018-08-27T14:24:29+00:00