Qui ne se souvient pas de son premier jour dans une nouvelle entreprise ? C’est à la fois excitant de découvrir un nouveau terrain de jeu et intimidant d’être le ou la petit(e) nouveau/nouvelle !

De l’autre côté, il n’est pas toujours facile de prêter une attention particulière aux nouvelles arrivées, entre les réunions, les dead-line et les habitudes du lundi matin.

Pourtant, nous avons tous un rôle à jouer dans l’intégration de nouveaux collaborateurs, quel que soit notre statut dans l’équipe.

Ce mois-ci, vos CHO vous proposent donc quelques bonnes pratiques à mettre en place pour faciliter l’intégration :

  • Prendre le temps de présenter chaque personne de l’équipe. Ces présentations peuvent être réalisées sous forme de jeux pour mieux se connaître et retenir les prénoms plus facilement.
  • Organiser un déjeuner d’équipe le jour même ou dans la semaine, suivant les disponibilités de chacun.
  • Faire preuve de bienveillance et d’empathie : ne pas juger au premier regard.
  • Proposer son aide : il n’est pas toujours facile d’oser poser des questions en arrivant, donc mettez votre collègue à l’aise en le ou la devançant :)

Concrètement, voici quelques exemples de vos CHO :

  Jean-Christophe LEBOUCHER, manager Solution

 “Je passe le premier après-midi avec le ou la consultant(e) pour présenter le contexte, les outils spécifiques, et toutes les informations nécessaires pour son accueil”

  Farah HUSSEIN, Consultante Operations EUPS

“A chaque nouvelle arrivée, nous organisons un petit-déjeuner avec tous les Talan du ministère.”

 Xavier LESPAGNOL, HR BP

“Pour les présentations, chacun donne 3 phrases sur soi, une seule est fausse, aux collègues de trouver ! Cela permet de dénouer les langues et d’avoir des présentations parfois étonnantes et cocasses !”