Mise en place d’un Centre de Services pour SNCF Reseau

Catherine Artigue, Directeur de projets chez Talan, est à la tête du Centre de Services de SNCF Réseau, mis en oeuvre par Talan.

Contenu confidentiel, merci de ne pas partager en externe.

Quels étaient les besoins du client ? 

La division du décisionnel (Data Patrimoine Analytic) de SNCF Réseau vise à délivrer des Services et non de « simples » projets. Sous le vocable Service, notre client entend :

  • de l’intelligence au service de métier : apporter la bonne réponse …. à la bonne question !
  • de la fiabilité : apporter des réponses exactes
  • de la réactivité : apporter la réponse au bon moment
  • de la souplesse : les questions évoluent …. les réponses attendues également

Pour soutenir cette ambition, notre client recherchait un prestataire capable de s’engager sur la conception et la fabrication de Services à Valeur Ajoutée, en forte proximité avec le métier, dans des délais optimisés …. et des coûts cohérents. Au-delà des essentielles expertises technologique et métier, il s’agit de mettre en œuvre une organisation et des méthodes rigoureuses adoucies par la compréhension des enjeux métier et la recherche d’efficacité opérationnelle. C’est bien un Centre de Services où Services représente des réponses pertinentes aux besoins métier, voire leur anticipation.

Quels ont été les points différenciants de Talan pour gagner le projet ?

Nous avons fait la différence à la fois sur nos expertises technologiques, notre connaissance métier et notre capacité à proposer un modèle de Delivery « souple ». Talan est un partenaire historique de SNCF Réseau, notamment sur le domaine décisionnel, et gagner ce Centre nous permet de renforcer cette relation de confiance.

Quelles sont les expertises mobilisées sur le projet ?

Aujourd’hui, environ 130 personnes sont mobilisées, avec des expertises complémentaires. Dans l’équipe, nous avons à la fois des chefs de projets, des delivery lead, des consultants techniques et fonctionnels et des experts technologiques. Nous utilisons principalement Datastage, Cognos, Tableau, PowerBI, TM1, Anaplan, BO, Java Angular… l’enjeu est vraiment de capturer la donnée, la traiter, l’analyser et la faire parler….encore et encore.

En tant que responsable, qu’est-ce qui vous motive le plus sur cette mission ?

C’est une formidable aventure humaine qui consiste à :

  • Imaginer, construire et adapter l’organisation et les modalités de fonctionnement qui apportent la meilleure réponse aux souhaits du client …. et ça change un peu (beaucoup) tous les jours !
  • Construire non pas un CDS, mais une équipe dans laquelle chacun a ses responsabilités …. et trouvera les moyens de progresser

Pourquoi être revenue chez Talan ?

Parce que je ne suis pas sage ?