7 octobre 2016

Talan était partenaire du  1er Forum parlementaire de la Blockchain qui a eu lieu le 4 octobre à la Maison de la Chimie (Paris 7ème). L’événement a rassemblé près de 400 personnes et avait pour objectif de réunir autour de la table les principaux acteurs de la blockchain et des parlementaires.

Mehdi Houas est intervenu lors de la première table ronde « La blockchain, aussi révolutionnaire qu’Internet ? », aux côtés de Luca Comparini, « Blockchain Leader » d’IBM France, Philippe Dewost, chargé de l’économie numérique et du financement des entreprises à la Mission Programme d’Investissements d’Avenir au sein de la Caisse des Dépôts, Nicolas Rivard, chief innovation officer d’Euronext Paris et Antoine Yeretzian, vice-président de la Chaintech. Les échanges portaient principalement sur un état des lieux de la blockchain et du potentiel économique que celle-ci apporte. Chacun des intervenants a également pu débattre avec Virginie Duby-Muller (LR), députée de Haute-Savoie, sur la nécessité de réguler cette révolution technologique et de lui donner un cadre législatif.

Forum Parlementaire de la Blockchain a la Maison de la ChimieForum Parlementaire de la Blockchain a la Maison de la ChimieMehdi Houas, President de Talan

Lors de cette table-ronde, Mehdi Houas a annoncé le lancement du TalanCoin, la première monnaie interne qui a pour but d’aider à repenser les relations au sein de l’entreprise de façon décentralisée et plus collaborative. Basée sur la technologie Blockchain, cette solution innovante est, dans un premier temps, à destination exclusive des collaborateurs du groupe et servira, entre autres, à valoriser toute forme de création et d’échange au sein de l’entreprise. Les collaborateurs pourront ainsi convertir leurs TalanCoins en avantages non-monétaires (formations, temps disponible pour des projets personnels utiles au groupe) via une plateforme d’échanges.

Dans les phases suivantes de déploiement, le TalanCoin® supportera des systèmes de vote, des DAOs internes ou encore du crowdfunding de projets.

Forum Parlementaire de la Blockchain a la Maison de la ChimieForum Parlementaire de la Blockchain a la Maison de la ChimieMehdi Houas, President de Talan

Le Forum s’est clôturé par une intervention de Laure de la Raudière, députée (LR) d’Eure-et-Loire et d’Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du Numérique et de l’Innovation.

Laure de la Raudiere, deputee Les RepublicainsForum Parlementaire de la Blockchain a la Maison de la ChimieForum Parlementaire de la Blockchain a la Maison de la Chimie